Site Loader
Conseils pour choisir la meilleure isolation pour façade

Au moment de construire un bâtiment, il importe d’opter pour une solution d’isolation pour façade qui garantit un confort optimal à chacun de ses futurs occupants. Cependant, ce choix est tout sauf aisé au regard des nombreux systèmes d’isolation disponibles sur le marché. Lisez ce contenu de cet article afin de choisir la meilleure isolation pour vos murs extérieurs.

Bien choisir son système d’isolation

Pour qu’une rénovation énergétique soit efficace, il faut qu’elle permette d’isoler la façade de votre bâtiment sans pour autant empiéter sur votre qualité de vie. C’est la règle principale. En outre, elle ne doit en aucun cas restreindre la surface utile de votre espace habitable ou la souiller. Enfin, l’isolation de votre façade sert, outre le fait de supprimer tous les ponts thermiques, à renforcer la structure de votre bâtiment. Faites appel à un professionnel de l’isolation thermique pour un résultat optimal.

On retrouve sur le marché une grande variété de systèmes d’isolation à l’efficacité et au coût d’exécution variables. Avant d’en choisir, vous devez faire attention au type de mur et à l’espace disponible pour votre rénovation énergétique. Une attention particulière doit également être portée sur l’isolant. En effet, quel que soit le système, le matériau isolant doit éliminer tous les ponts thermiques, la condensation et l’infiltration de l’humidité.

L’isolant doit respecter l’espace habitable et permettre la protection de la structure contre les chocs thermiques. Aussi, la réparation des fissures et crevasses de l’enveloppe est une caractéristique essentielle à prendre en compte. Vous avez le choix entre les deux principaux systèmes d’isolation reconnus pour leur capacité à assurer efficacité énergétique et habitabilité : le système d’isolation thermique extérieure (SATE) et le système de polyuréthane pour façades.

Le premier, possède une capacité d’isolation exceptionnelle et contribue à réduire considérablement les pertes d’énergie de plus de 50 %. Quant au second, il se distingue par son matériau isolant, le polyuréthane, très polyvalent et parfaitement adapté au remplissage des caisses d’air.