Site Loader
Comment choisir son échafaudage ?

Pour réaliser des travaux en hauteur, de nombreux professionnels du bâtiment ont recours à un échafaudage. Ainsi, ils atteignent plus facilement les zones sur lesquelles ils veulent travailler. Cependant, pour s’offrir de bonnes conditions de sécurité et de travail avec cette structure de prise de hauteur, il convient de bien la choisir. Pour cela, trouvez ici quelques orientations pour bien choisir un échafaudage. 

Les usages de l’échafaudage

Le choix d’un échafaudage est principalement guidé par les travaux qu’il permettra de faire. En effet, le type de structure à préférer ne sera pas le même pour travailler en intérieur ou à l’extérieur. C’est pourquoi, il est impératif de savoir quels types de tâches seront réalisés avec l’échafaudage avant de procéder à un quelconque choix. 

En réalité, il existe deux principaux modèles d’échafaudage : fixe ou mobile. L’échafaudage fixe, qui est plus utilisé dans le bâtiment, est dédié aux travaux d’extérieur. Il offre une bonne stabilité et convient aux travaux qui ne nécessitent pas de beaucoup de déplacement. Par contre, le modèle mobile est destiné aux activités qui impliquent des changements d’emplacement.

Outre le type d’activité, la hauteur qu’offre l’échafaudage est également un critère de choix important. En effet, le principal atout d’un échafaudage est l’élévation qu’il offre tout en facilitant les travaux. Il importe donc d’en tenir compte dans le choix d’un modèle afin de pouvoir faire avec aisance les travaux pour lesquels il a été choisi.

Par ailleurs, la charge maximale que peut supporter un échafaudage est un point à ne pas négliger dans son choix. En effet, pour des raisons de stabilité et de sécurité, une structure de prise de hauteur est soumise à un poids maximal au risque de se fragiliser. Ainsi, il convient de faire un choix qui correspond le mieux à vos besoins en la matière afin d’éviter tout accident lié à une surcharge.